• # Le jour où j'irai danser sous la lune

    Maeva Tarsier, Le jour où j'irai danser sous la lune

     

    Je vous présente le premier roman que j'ai lu en 2020 dans le cadre du #Challenge. D'après mes recherches post-lecture, ce roman n'est pas encore paru ; sa sortie étant prévue pour le 02 avril 2020. Cependant, je l'ai trouvé la semaine dernière dans un supermarché pour la modique somme de 4,95€.

    ***

    Le résumé de l'éditeur :

    - Qu'est-ce que tu ferais, là tout de suite, si tu étais entièrement libre ?
    - J'irais danser sous la lune aux quatre coins du monde.
    - Et pourquoi ne le ferais-tu pas ?
    - Parce qu'il reste tout de même des factures à payer, des emprunts à rembourser. Et il y a mon mari, mes enfants ! 
    - Luna, je te demande de ne pas oublier que le plus important, tu le possèdes aussi. 
    - Ah ? Si tu crois que je détiens un compte en banque bien rempli qui me permettrait d'aller danser sous la lune aux quatre coins de la planète, tu vas tomber de haut !
    - Je ne te parle pas d'argent. Tu ne le vois pas mais tu as quelque chose d'inestimable. 
    - Et qu'est-ce que c'est ?
    - Un rêve...
    Quand Luna rencontre Carmen, elle ne sait pas que la vieille femme va changer sa vie. En acceptant de s'ouvrir, elle va comprendre qu'il suffit de peu pour retrouver le chemin du bonheur et entraîner les autres avec elle. 

    Mon résumé

    Luna Uhl, demeurant Strasbourg avec son mari et ses deux enfants, est en proie à un burn-out. Il a fallu un incident à priori minime pendant un repas de famille pour que la jeune alsacienne perde complètement les pédales et craque pour de bon. En arrêt de travail et grâce à une rencontre "forcée" avec sa voisine Carmen, elle va faire le point sur l'état actuel de sa vie, et des changements qu'elle veut voir opérer, à la fois dans sa vie personnelle mais aussi  professionnelle. 

    Notre protagoniste va se rendre compte que la plupart des barrières et des aspects négatifs que nous rencontrons au quotidien, sont produits par la manière avec laquelle nous choisissons de regarder la vie et les autres. 

    ***

    Avis de lecture :

    Je ne suis pas déçue de ce roman qui traite d'un sujet actuel, qui touche de plus en plus de monde à cause de cette société dans laquelle nous vivons et qui nous pousse trop souvent à râler, être stressés et "voir le verre à moitié vide". Cette lecture permet de relativiser grâce à l'humour de Luna et la grande sagesse de Carmen. On s'identifie facilement à ces deux personnages qu'on a envie de rejoindre et avec qui on a envie de partager cette grande bouffée d'optimisme ! En l'occurrence, c'est un joli 17/20 que j'ai attribué au premier roman de Maeva Tarsier. 

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :